Création de contenus éditoriaux adaptés

En prenant soin des contenus de votre site web, vous favorisez votre communication tout autant que votre référencement. La définition d’une stratégie éditoriale pertinente et ciblée vous assure de proposer à vos visiteurs un contenu de qualité et informatif. C’est un outil marketing essentiel à ne pas négliger pour la valorisation de votre entreprise.

 

La rédaction web : un contenu éditorial professionnel et ciblé

La production d’un contenu éditorial original, adéquat et de qualité demande du temps et de l’expertise. C’est l’essence de la rédaction web, qui vise à rédiger des contenus clairs et adaptés au public ciblé. Utilisés pour promouvoir vos produits ou votre activité en informant et en créant un lien avec vos clients, ils sont un fabuleux moyen de communication car ils soutiennent votre professionalisme dans votre domaine. Ils peuvent de plus avoir un fort impact sur les réseaux sociaux, et donc le référencement, pour peu que les canaux de diffusion aient été judicieusement réfléchis et déterminés. Chaque type de contenu a ses spécificités, ses objectifs. Il est important de définir ceux qui sauront répondre au mieux à votre stratégie de communication et de visibilité.

Présentation d’activité

Leur objectif est d’informer vos clients et prospects sur votre cœur de métier ou vos prestations. Selon le profil et les attentes de vos visiteurs, ils devront être plutôt pédagogiques ou plutôt techniques. Ce sont des manières de rédiger très différentes et qui nécessitent généralement une capacité de synthèse ou de vulgarisation.

Fiches produits

Leur fonction est d’informer le client sur les caractéristiques d’un produit. Elles doivent être précises, informatives, concises et rédigées dans le ton qui convient à l’image et au public de votre entreprise. Elles ont également une fonction de call-to-action, c’est-à-dire donner envie au visiteur d’acheter vos produits.

Articles de blog

Ils sont clairement destinés à renforcer votre visibilité en proposant un flux régulier d’informations pertinentes liées à votre activité et à votre savoir-faire. Ils vous permettent d’élargir les thématiques, pour autant qu’elles restent cohérentes, de fidéliser vos visiteurs et de convaincre de la connaissance de votre domaine d’activité.

Communiqués de presse

À l’instar des communiqués diffusés dans la presse papier, ils vous permettent de vous présenter ou d’annoncer une opération particulière. Ils sont utiles pour véhiculer votre image ou vous faire connaître, et sont un bon compromis entre la présentation d’activité et l’article de blog car moins longs et diffusables sur des sites partenaires.

La stratégie éditoriale : une organisation pertinente des contenus

Il est fondamental de définir une stratégie éditoriale car c’est sur elle que reposent vos contenus éditoriaux et la cohérence de votre communication. Elle implique de tenir compte des attentes de vos clients ou lecteurs, de déterminer les sujets clés en relation avec votre activité et d’intégrer l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) et les réseaux sociaux (SMO). La mise en place d’une stratégie éditoriale consiste à choisir une ligne éditoriale, hiérarchiser les informations et programmer un plan de publication. Elle nécessite d’être au fait de l’actualité de votre secteur, et donc d’effectuer une veille continue, afin d’anticiper les contenus pertinents ou en vogue à produire pour créer du flux vers votre site. Cela ne s’improvise pas, c’est pour cette raison que nous prendrons toujours le temps de cerner les arguments de votre secteur.

Ensemble, faisons de votre projet web une réussite.