Conseiller, accompagner, réaliser

Vous cherchez un savoir-faire pour votre projet de création ou de refonte de site web ? L’agence Drag N Drop vous accompagne pour cerner vos besoins et trouver la solution qui répondra à vos attentes sans dépasser votre budget. Une réflexion bilatérale basée sur les échanges et l’implication commune.

Comment définir son projet de site web ?

Qu’il s’agisse de l’idée, l’envie ou la nécessité d’avoir un site internet professionnel, c’est un projet qui demande une réflexion en amont. Parce que c’est un investissement que vous êtes sur le point de réaliser, et qu’il fera partie intégrante de votre communication comme de votre activité.

Première étape : établir le cahier des charges

Avant toute réalisation, et avant même la possibilité d’estimation, il est essentiel d’établir ce que l’on appelle le cahier des charges. C’est un document incontournable sur lequel vont reposer nos échanges et qui va permettre :
• De vous aider à délimiter vos besoins en fonction de vos objectifs, à formuler vos attentes, à estimer dans quelle mesure vous êtes prêt à investir dans votre projet.

• De nous aider à comprendre le contexte du projet, à déterminer les aspects techniques et la structure du site, à évaluer les compétences nécessaires à sa réalisation.

Un projet de site web ?

• Quels sont ses objectifs, quelles attentes en avez-vous, dans quel type de stratégie s’inscrit-il ?

• Quel type de site souhaitez-vous, quel public ciblez-vous, quel rythme de mise à jour envisagez-vous, quelles éventuelles évolutions prévoyez-vous ?

• Faut-il adapter l’environnement graphique ou vous permettra-t-il de façonner votre identité visuelle, quels seront les contenus, de quelle nature seront-ils ?

• De quelles fonctionnalités doit-il disposer, qui seront les utilisateurs, le site sera-t-il en plusieurs langues ?

• Quelles sont les contraintes, les difficultés, votre projet est-il suffisamment mûri ?

Le cahier des charges d’un site internet a pour vocation de répondre à un ensemble de questions. Elles s’adaptent bien sûr selon le projet. Dans tous les cas, ces éléments nous aideront à vous orienter vers un type de site s’il n’est pas défini et à étudier la meilleure offre pour répondre à vos besoins et respecter votre budget.

Deuxième étape : trouver la solution la plus adaptée

Une fois le type de site (site vitrine, e-boutique, landing page, etc.), les objectifs et les fonctionnalités déterminés, nous étudions les possibilités pour vous proposer une offre sur mesure. Les sites que nous réalisons ainsi que l’interface de gestion qui permet leur mise à jour sont en effet entièrement personnalisés.

Les packs métiers de Drag N Drop

Nous avons mis en place une offre sous forme de packs dédiés à différentes activités. Ces packs comprennent la création d’un site professionnel personnalisé et son interface de gestion. Nous les avons pensés en incluant des fonctionnalités spécifiques, entièrement administrables via notre CMS.

Le développement de modules spécifiques

Nos packs métiers peuvent ne pas complètement répondre à votre besoin si, par exemple, vous voulez un type de module bien précis et que celui-ci ne figure pas dans les offres packagées. Ce n’est absolument pas un problème, car nous proposons également la création de modules spécifiques pour votre site, qui resteront tout autant administrables avec notre système de gestion des contenus. Si nous sommes une agence web innovante, c’est parce que nous avons développé un CMS simple et intuitif, permettant la mise à jour de tous les types de contenus et en constante évolution.

Le design, l’ergonomie et l’optimisation pour le référencement naturel

Nous considérons qu’un site web doit être structuré, doit permettre une navigation intuitive et doit donner envie d’être visité. Les sites que nous créons sont donc pensés comme des interfaces web : fonctionnels, design et centrés sur l’objet, l’information ou la vente. La qualité du contenu n’est pas non plus à négliger, car c’est ce qui assurera votre visibilité et votre notoriété. Et soutiendra grandement votre travail sur le référencement.

Troisième étape : l’hébergement de votre site

Nous ne vous imposons aucune contrainte quant à l’hébergement de votre site :

• Si vous êtes déjà en contrat avec un hébergeur, nous travaillons sur les serveurs de votre prestataire. La refonte ou la création se fait en totale transparence.

• Si vous n’avez pas d’hébergeur ou souhaitez en changer, nous nous occupons de la migration et vous proposons de bénéficier de nos hébergements à forte valeur ajoutée. En effet, nous travaillons avec la société SOS-data implantée à Poitiers. Cette proximité nous permet de garantir un service performant, continu et de qualité.

Combien coûte un site internet ?

C’est une très bonne question. Mais elle n’est pas complète ! Que répondriez-vous si l’on vous demandait, sans plus de précisions, combien coûte une maison, ou une voiture, une paire de chaussures ? Que cela dépend, bien sûr. Il en est exactement de même pour un site Internet. Ce qui nous ramène sans plus attendre à l’impérative étape du cahier des charges...
N’hésitez pas à nous faire part de votre projet web. Nous échangerons avec vous pour affiner votre cahier des charges, ou vous accompagner dans son élaboration.

Ensemble, faisons de votre projet web une réussite.