Zorrobot.de évolue dans le secteur du luxe et s’adresse à une clientèle haut de gamme à la recherche de pièces vintage rares, tout droit sorties des esprits de génie de designers de renom. Chaque article est méticuleusement observé et entretenu jusqu’à son acquisition. Le fondateur de la société souhaitait disposer d’un site web à l’image de son catalogue, qu’il voulait rendre accessible dans les trois langues principales de sa clientèle.
Cahier des charges du client
Un site qui donne sa pleine dimension au visuel, pour mettre en valeur des pièces de choix rares et précieuses, centré sur les produits et les grandes signatures associées, multilangues. Un positionnement sur Google défiant toute concurrence et lui permettant d’afficher ses photos dès les premiers résultats de requête.
Cahier des charges de l’agence
Le défi était clair : outre une maquette aux lignes extrêmement épurées, il s’agissait de travailler sur le meilleur référencement possible d’un site web dont le contenu texte était réduit à sa plus simple expression.
Cahier des charges graphique
Un travail très fin a été réalisé selon les codes minimalistes du monde du design : lignes simples et épurées, gestion de l’espace, équilibre des éléments, homogénéité des couleurs et fluidité des enchaînements et transitions. Le responsive design a porté sur les affichages, qui ont été pensés pour chaque résolution d’écran afin de ne pas perdre l’effet d’ensemble quel que soit le suppot utilisé. Variations du thème autour des dominantes de noir, de blanc et de gris, le reste étant apporté par les photos elles-mêmes.
Cahier des charges technique
Trois axes principaux de travail se sont imposés pour répondre aux attentes de notre client : optimisation des images pour réduire les temps de chargement, optimisation de la structure pour un placement idéal dans les résultats de recherche, et personnalisation de notre interface d’administration pour faciliter la mise à jour dans les trois langues du site ainsi que la gestion automatisée des rubriquages.
Optimisation des temps de chargement
C’est via un travail particulier sur les images que nous avons réussi à optimiser les temps de chargement des pages sans perdre en qualité d’affichage. Le taux de compression des différentes tailles a ainsi été paramétré selon l’utilisation des images, avec intégration d’un crop automatique à l’importation.
Taxonomie / auto-rubriquage
Gestion de la catégorisation des produits avec récupération automatique des items pour la constitution d’un répertoire de designers et fabricants. Miidesker a ainsi été configurée de manière à générer automatiquement une page depuis une autre page. Cette gestion du maillage interne du site par taxonomie a été basée sur 4 critères : les designers, les fabricants, le statut en vente/vendu et le regroupement de produits par séries.
Module multilangues
S’agissant d’un site multilangues (de, en, fr), le client peut importer ses contenus d’une langue à l’autre pour en préserver la mise en forme et faciliter leur traduction. Les attributs SEO sont également concernés. Par ailleurs, le site est paramétré pour s’afficher dans la langue par défaut configurée sur le navigateur de l’utilisateur, et ce jusqu’à trois sélections. Si aucune de ces langues ne correspond à l’une des langues du site, celui-ci s’affiche par défaut en anglais.
Optimisation de la structure en vue du référencement des images
Un soin particulier a été apporté à l’ensemble de la structure afin d’optimiser la sortie des images dans les résultats de recherche, avec intégration des attributs spécifiques au traitement des images.
Génération de fiches produits à partir du site
Le client souhaitait permettre à ses visiteurs de télécharger les fiches descriptives de ses produits au catalogue. À la demande de téléchargement, un fichier PDF est alors automatiquement généré à partir des descriptions du produit, intégrant une image principale, les détails (designer, date, dimensions, etc.) et les coordonnées de contact. Aucun fichier n’est présent sur le serveur du client.